Apprendre à lire, à écrire ou à compter peut être source de stress et se révéler difficile pour l’enfant. Ces activités, qui mobilisent autant le corps que le cerveau, nécessitent des échanges fluides entre ces deux composantes mais aussi une communication optimale entre les deux hémisphères cérébraux. En cas de dysfonctionnements à l’un ou l’autre niveau, l’apprentissage devient vite très compliqué. En situation d’échec, l’enfant se décourage et se laisse envahir par la peur, la tristesse ou la colère.
L’Édu-kinésiologie ou Brain Gym permet, dans un premier temps, d’identifier les blocages et d’en cibler l’origine puis, de stimuler le tandem Corps/Cerveau par des mouvements spécifiques accessibles à tous. Apprendre devient alors un jeu d’enfant !
Cette méthode peut accompagner avantageusement un suivi en orthophonie ou en psychomotricité.
Au-delà des difficultés d’apprentissage, la kinésiologie peut aider l’enfant à mieux vivre les changements qui se produisent dans son environnement (déménagement, changement d’école, arrivée d’un autre enfant, divorce, décès d’un proche…) et sont source de stress, de mal-être et de déséquilibres émotionnels et corporels.